Image

Cristaux d'Oxalate de Calcium

  De taille variable, ils ont des formes octaédriques (à visualiser par variation de la vis micrométique) et sont très réfringents.
L'assemblage de ces cristaux (macle) dans certains végétaux riche en acide oxalique comme l'oseille et la rhubarbe peuvent donner cette image portant confusion avec certains pollens ou oeufs (ascaris)
Cliquez pour agrandir l'image

Cristaux de Phosphate Ammoniaco-Magnésium

De taille variable, ces cristaux prismatiques allongés se regroupent en amas qui ont la forme dite en couvercle de cercueil. De plus, ils sont très réfringents. Ces cristaux sont solubles dans l'acide acétique

Free Image Hosting at imageshack.comFree Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com 

Cristaux de Monocotylédones

Cliquez pour agrandir l'image  Provenant de certains végétaux ingérés appartenant à la classe des monocotylédones (par exemple : asperge, kiwi Actinidia sinensis, ananas Ananas comosus), ces cristaux très résistants au chauffage, insolubles dans l'alcool, l'éther, l'acide acétique et le formol, peuvent être présents dans les états frais et les culots de concentrations. Ils ont une taille variable 30 à 150 µm de longueur sur 1 à 2 µm d'épaisseur, sont rectilignes avec les extrémités effilées et de couleur verdâtre et ne doivent pas être confondus avec les cristaux d'acide gras ou ceux de Charcot Leyden.

Free Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com 

Cristaux de Charcot Leyden

Présents dans les selles ou les crachats Constitués d'une lysophospholipase provenant du contenu des granulations des polynucléaires (granulocytes) éosinophiles.  de taille variable 3 à 70 µm sur 0,5 à 8 µm de forme losangique très allongée (en double fer de lance) réfringents
La découverte de ces cristaux losangiques, transparents (5-70µm de long) fait évoquer une helminthiase intestinale. Ils sont dus à la destruction des éosinophiles et sont constitués d'une lysophospholipase contenue dans les granulations de ces cellules

Free Image Hosting at imageshack.com   

Spores et  Pollens

Cliquez pour agrandir l'imageSpores de champignons comestibles Elles peuvent être observées au niveau des selles et poser des problèmes diagnostiques avec des oeufs d'helminthes ou des kystes et formes végétatives de protozoaires. Ces spores peuvent être encore contenues dans des asques et leur surface externe peut être lisse ou être échinulée ou encore posséder un pore germinatif. Les pollens des végétaux peuvent être ingérées (infusions) ou inhalées.  Les grains de pollen sont des spores mâles, très résistantes et répandues (pouvant entraîner des états d'allergie). Ils sont de taille variable (3 à 200 µm), de forme sphérique, possédant une double enveloppe comportant l'exine externe, lisse ou échinulée, colorée et possédant parfois des apertures (pores arrondis ou colpi, sillons allongés) et l'intine interne et incolore. Ils peuvent être confondus avec des kystes de protozoaires ou oeufs d'helminthes.

Sports et TuberMelanosporum

Cliquez pour agrandir l'imageSpores de Tuber melanosporum Isolées ou regroupées par deux ou quatre dans un asque, les spores de truffe ont : une longueur de 25 à 35 µm, une forme ovalaire une double paroi hérissée d'épines,une couleur brun noir, marron ou parfois à peine teintée en jaune. Lorsqu'elles sont isolées, elles peuvent parfois être la cause de confusion avec les oeufs d'Ascaris lumbricoïdes.

Free Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com

Spores et Filaments de Champignons Microscopiques

Cliquez pour agrandir l'imageElles peuvent être observées au niveau des selles et poser des problèmes diagnostiques avec des kystes et formes végétatives de protozoaires..

Free Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com

Cristaux d'Acides Gras

De taille variable, ce sont de véritables aiguilles fines et plus ou moins allongées, isolées ou agglomérées et ne doivent pas être confondus avec les cristaux beaucoup plus longs provenant des monocotylédones. Suite au chauffage de la lame, elles peuvent se transformer en gouttelettes lipidiques.

Free Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com Free Image Hosting at imageshack.com

  • Image(1)*Observer ces fines aiguilles assemblées
  • Image(2)*Observer ces cristaux agglomérés et de fines aiguilles isoéles
  • Image(3)*Observer ces cristaux agglomérés, de fines aiguilles isolées